Pacte d’excellence, un processus exemplaire qui gagne à être généralisé

Je suis toujours à l’affut de bonnes pratique politique et de voir en quoi elles permettent de réduire le fossé entre nous, simples citoyens et le monde des politiques, ces personnes qui font carrière dans les arcanes du pouvoir.

En ce mois de décembre 2016, j’ai été intéressé par le pact d’excellence, projet de réforme de l’enseignement dans la partie francophone de Belgique (la fédération Wallonie-Bruxelles). Du moins, par le message qui en est diffusé à ce moment (car en relisant et amendant ce post huit mois plus tard, il semble que la réalité ne soit pas aussi brillante, mais doit-on s’en étonner?)

Indépendamment du contenu de ce projet, c’est bien plus la manière de l’élaborer qui est remarquable. Et que cela soit vrai ou faux m’importe peu. Ce qui me parait intéressant ce sont les leviers, les logiques qui sont évoquées et qui me paraissent aller dans le bon sens.

Tout d’abord, elle a impliqué tous les acteurs de terrain, enseignants, associations de parents, directeurs d’établissement,.. Un projet qui n’est pas le produit de l’élucubration de cabinettards ou le fantasme de quelque politicien en mal de laisser sa trace.

Autre aspect intéressant, l’échelle de temps. Le projet n’est pas ficelé pour être contenu dans l’unité de temps polique qu’est une législature. Non, ici, c’est le fruit de plusieurs années de travail avec les nombreux représentants des acteurs, le tout piloté par l’administration plutôt que le cabinet. Résultat, un projet dans la durée qui prend en compte l’avis de la société, de ses acteurs.

On voudrait vraiment que nos politiques s’inspirent de cet exemple pour faire évoluer notre pays. La rupture entre population et politique serait alors un peu moins nette.

Mais cela nécessite que nos représentants puissent faire abstraction de leur ego et surtout de leurs agendas personnels.

Pas une mince affaire, mais manifestement, possible.

On pourrait alors penser à un pacte d’excellence entre nos gouvernants et nous.

Laissez le premier commentaire

  • Anniversaire

    La voilà de nouveau cette date qui a incrémenté le compteur fatidique. Cette date qui figure sur ma carte d'identité…
  • Ce blog manque d’images

    Á la mi-2022, j'ai reçu une lettre d'une entreprise dont je tairai le nom qui me réclamait de l'argent pour…
  • 10 ans, c’est quoi ?

    À 5 ans, 10 ans, cela n'existe pas. À 9 ans, 10 ans c'est quand notre âge passe à deux…
  • Le chat du héros

    Et maintenant je fais quoi? Après cette semaine obsédée par un mot — Ukraine —que faire? Après une fébrile prise…
  • Le syndrome des quatorze rouleaux

    J’ai commencé ma vie professionnelle par une fonction à l’étranger. Mon employeur disposait d’appartements dans plusieurs immeubles. Tous pareils. En…
  • Le sexe des mots

    Jean-François RevelFin du siècle des ombresRecueil d’éditoriaux, Fayard, 1999. Plon, 2002. Jean-François Revel commente la féminisation des mots : Byzance tomba…
  • Exclure l’écriture inclusive

    Comme beaucoup j'ai essayé de bien faire. J'ai du moins tenté de m'interroger et d'essayer d'adapter mon écriture. Mais le…
  • De l’AïkiCom à la Bienveillance Martiale

    C’était en septembre 2008, j’avais accepté de participer à la « Journée des Arts Martiaux » organisée par la ville de Namur.…
  • Le virus est entré par la porte d’Italie

    Le virus est entré par la porte d’Italie puis s’est répandu dans toute l’Europe avec son cortège de contaminés, d’hospitalisés…