Rationaliser sa solitude

Marie-Anne a vécu deux divorces. Le second a été particulièrement douloureux. Car elle croyait que cette fois cela irait. Et cela n’a pas marché. Son second compagnon, Eric, a voulu se mêler de l’éducation de Nath, la fille de Marie-Anne. Enfin, s’occuper, entendons-nous. Il a une fois dit à Nath qu’elle était capricieuse et qu’elle devait finir le plat qu’elle avait commandé dans ce restaurant qu’ils avaient choisi justement pour faire plaisir à Nath. Marie-Anne a alors “fêté un cable” en reprochant à Eric de s’immiscer dans l’éducation de sa fille et que cela, elle ne l’accepterait jamais. Ils se sont alors séparé et Marie-Anne a durcit le ton. Elle s’est progressivement convaincue que jamais elle ne trouverait l’âme soeur; que les bons étaient tous pris de toute façon. Avec le temps, elle s’est habituée à sa vie de parent isolé. Elle a construit une bulle dans son appartement avec sa fille. Tout homme qui tenterait d’y entrer est directement catalogué “d’intrus”. Marie-Anne a construit une croyance qu’elle ne rencontrera personne qui lui convienne et il y a de fortes chances que sa croyance, elle la réalisera en adoptant un comportement qui feront fuir tout candidat.

Dans le livre, j’évoque la question de l’exigence que l’on peut poser pour “s’assurer de ne trouver personne”. S’il est bon de savoir ce qui est important pour nous, il faut aussi se rendre compte que les princes des contes de fée ne se rencontrent que dans les contes et que l’on n’est même pas sûr qu’ils sont aussi charmants que l’auteur du conte l’affirme.

Laissez le premier commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • J’ai reconnu mon arbre

    Cela fait plus de 7 années que je promène mon chien, quasi chaque jour, dans ce petit bois communal à…
  • Je viens de nulle part

    Je prends quelques minutes pour écrire ces lignes de notre chambre à Tokyo. Nos valises sont faites. Nous quittons le…
  • Authenticité, familiarité

    Quelle authenticité? Après quelle authenticité courir lorsque l'on visite un pays comme le Japon? Cela existe-t-il? Encore? P'têt ben qu'oui.…
  • le fabuleux savoir-vivre japonais

    C'est fabuleux. C'est fabuleux ce respect d'autrui que manifeste les Japonais. J'étais dans le train Shinkansen et à côté de…
  • Miyajima

    quel programme de voyage! Tout en équilibre. Tout en alternance. Les moments de nature succèdent aux moments de ville. La…
  • Ils ont choisi Hiroshima car la visibilité était bonne

    Ils ont lancé la bombe. La cible ils l'ont choisie par élimination. Il fallait une ville assez grande pour des…
  • Voyage au coeur du bouddhisme ésotérique shingon

    C’est là-haut sur le mont Koya que Kobo Daishi trouva le sanko (trident utilisé dans le cérémonial bouddhiste) planté dans…
  • La Nara – tion

    Intermède dans notre visite de Kyoto dans l’ancienne capitale du Japon: Nara. Nara peut se visiter en un jour. Tout…
  • Kyoto: le deuxième jour est le premier

    Après la mésaventure du palais impérial de la veille, il nous fallait frapper un grand coup. Ce fut le cas…
  • Reprise du carnet de voyage

    Je n'ai rien écrit depuis notre arrivée à Kyoto. disons que c'est parce que je voulais savourer pleinement dans le…