Ce blog manque d’images

Á la mi-2022, j’ai reçu une lettre d’une entreprise dont je tairai le nom qui me réclamait de l’argent pour une image trouvée sur mon site.
Cette image ne figurait même pas sur un article de blog, elle était dans un folder de mon site. Je l’avais placée lorsque j’avais publié ma tristesse à l’annonce du décès de la chanteuse Maurane. Ce n’était que quelques lignes qui criaient ma tristesse. En publiant ce post j’ai eu un doute et j’ai enlevé la photo incriminée pour la remplacer par une autre. Mais j’ai commis l’erreur de ne pas l’effacer complètement de mon site. Cette photo était donc présente dans ma structure de fichiers mais totalement invisible du public sauf à utiliser des moteurs et autres robots fouineurs.
Cette entreprise est restée sourde à mes explications. Elle aurait pu prendre la peine de demander que je retire la photo (qui n’était même pas en ligne). Mais non. Brandissant le fanion de la défense du droit d’auteur elle avait repéré une victime potentielle à qui elle allait demander de payer. Payer!

Tant que l’affaire n’est pas résolue, je ne donnerai pas plus de détails. J’ignore si cette entreprise poussera le bouchon jusque devant un tribunal. Mais je nne compte pas me laisser faire.

Cette attaque est délibérément froide et de mauvaise foi. On est proche de l’abus de droit voire même de l’extorsion.

Ce blog n’a aucune visée commerciale et n’est lu que par une poignée d’amis et de membres de la famille.

En attaquant ainsi, cette entreprise contribue à vider l’internet de sa richesse et nous force à nous réfugier dans les réseaux dits sociaux.

Je suis auteur et donc particulièrement sensible aux droits d’auteurs. Loin de moi l’intention de vous dire qu’ils ne doivent pas être respectés.

Cette image (qui n’était pas visible du grand public, rappelons le), pas sa seule présence dans un folder de mon site n’a pas causé de manque à gagner à son auteur. Une attitude avec un tant soit peu d’éthique aurait voulu qu’un avertissement soit envoyé demander d’effacer l’image (non visible), ce que j’aurais fait immédiatement puisque cette image n’avait même aucune raison d’être.

Je suis profondément choqué par cette expérience et en en parlant autour de moi, j’entends des récits équivalents venant d’autres personnes et qui se sont soldés par le paiement. « Pour ne pas avoir d’ennuis ». Chaque histoire est différente. Loin de moi l’idée de dire de ne jamais assumer ses responsabilités.

Tout le monde connait le fameux « nul n’est censé ignorer la loi ». Vu la jungle juridique dans laquelle nous évoluons, il est évident que si ce principe est vrai il n’en reste pas moins impossible à appliquer à la lettre. Surtout dans un monde comme internet.
C’est dans ce cadre que j’estime que ces entreprises devraient passer par un avertissement lorsqu’elles détectent un contenu d’un auteur. Et si la personne refuse d’enlever ce contenu, alors oui, lancer les foudres procédurières.
Mais comme ça, à froid, et pour une image débusquée dans l’arrière-cour de mon site: NON !

Entretemps, et pour éviter tout nouveau litige et attaque, j’ai opté d’enlever toutes les images de ce site.

Laissez le premier commentaire

  • Anniversaire

    La voilà de nouveau cette date qui a incrémenté le compteur fatidique. Cette date qui figure sur ma carte d'identité…
  • Ce blog manque d’images

    Á la mi-2022, j'ai reçu une lettre d'une entreprise dont je tairai le nom qui me réclamait de l'argent pour…
  • 10 ans, c’est quoi ?

    À 5 ans, 10 ans, cela n'existe pas. À 9 ans, 10 ans c'est quand notre âge passe à deux…
  • Le chat du héros

    Et maintenant je fais quoi? Après cette semaine obsédée par un mot — Ukraine —que faire? Après une fébrile prise…
  • Le syndrome des quatorze rouleaux

    J’ai commencé ma vie professionnelle par une fonction à l’étranger. Mon employeur disposait d’appartements dans plusieurs immeubles. Tous pareils. En…
  • Le sexe des mots

    Jean-François RevelFin du siècle des ombresRecueil d’éditoriaux, Fayard, 1999. Plon, 2002. Jean-François Revel commente la féminisation des mots : Byzance tomba…
  • Exclure l’écriture inclusive

    Comme beaucoup j'ai essayé de bien faire. J'ai du moins tenté de m'interroger et d'essayer d'adapter mon écriture. Mais le…
  • De l’AïkiCom à la Bienveillance Martiale

    C’était en septembre 2008, j’avais accepté de participer à la « Journée des Arts Martiaux » organisée par la ville de Namur.…
  • Le virus est entré par la porte d’Italie

    Le virus est entré par la porte d’Italie puis s’est répandu dans toute l’Europe avec son cortège de contaminés, d’hospitalisés…